photo Vide-grenier

Vide-grenier

Brocante - Vide-grenier

Meisenthal 57960

Le 08/05/2025

Un concept original vous est proposé à Meisenthal : chiner tout en se baladant à travers le village, en s'arrêtant chez les habitants qui choisissent d'ouvrir leurs portes et de participer au vide-grenier. Pour se restaurer plusieurs choix s'offrent à vous soit à l'Auberge des Mésanges, au bar de la Halle Verrière à partir de 14h30, à la Boud' du Mondfänger à partir de 11h ou au restaurant "Le Meisenthal". Des plans du village et des exposants seront affichés et/ou à récupérer sous le kiosque sur la place Emile Gallé.

photo Sortie nature à la découverte de la vallée alluviale de la Sarre

Sortie nature à la découverte de la vallée alluviale de la Sarre

Nature - Environnement

Romelfing 57930

Le 08/05/2025

Les prairies naturelles se font de plus en plus rares au bord de nos cours d’eau, il devient primordial d'apprendre à mieux les connaitre pour mieux les protéger. Promenade découverte sur un site accueillant avec Thierry Gydé, animateur nature au CEN Lorraine. Le port de bottes ou de chaussures de marche suivant la météo est conseillé. cette animation nature est gratuite, sur réservation obligatoire par téléphone ou mail. Le point de départ est le parking devant la mairie de Romelfing puis déplacement en voiture jusqu’au site.

photo Métro'folies - Exposition - Etienne Cournault 1891-1948

Métro'folies - Exposition - Etienne Cournault 1891-1948

Exposition, Peinture, Pour enfants

Malzéville 54220

Du 03/05/2025 au 25/05/2025

Étienne Cournault, peintre et expérimentateur de génie, est resté attaché à La Douëra tout au long de sa vie. Pourtant son œuvre n’a jamais été exposée entre ses murs. Après un voyage en Algérie vers 1856, Charles transforme la maison en une villa mauresque, y apportant des objets et des décorations inspirées de ses découvertes. Peintures murales, fresques et autres éléments exotiques ont métamorphosé la maison malzévilloise, créant un lieu unique et riche en influences. Après un passage à Paris dans les années 20, Étienne s’installe définitivement dans la Douëra, faisant de la maison de son enfance non seulement son foyer mais aussi son atelier. La ville de Malzéville et le musée des Beaux-arts de Nancy s’associent pour raviver l’esprit d’Étienne Cournault, dans le lieu qui a vu son épanouissement fleurir, tant personnellement qu’artistiquement. Au travers d’une cinquantaine d’œuvres provenant des collections municipales (Nancy, Malzéville) et de collections particulières, l’exposition vous invite à découvrir la modernité de cet artiste.